Un état des lieux d’entrée ou de sortie.
L’état des lieux vise à protéger les intérêts tant des locataires que des propriétaires en fournissant une description détaillée et exhaustive de la propriété ainsi que de son état d’usure et d’entretien. Bien qu’il est possible de faire l’état des lieux à l’amiable entre les parties, il est grandement préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser cette procédure afin garantir un rapport complet, précis et conforme aux normes légales.
L'état des lieux d'entrée est une étape obligatoire dans toute location, visant à prévenir les conflits à la fin du bail. Le Code civil veut qu’un état des lieux soit détaillé et fait à frais communs entre les parties.
À la fin du bail, un état des lieux de sortie peut être dressé par un professionnel, se basant sur l'état initial constaté à l'entrée. Son objectif est de relever d'éventuelles dégradations ou manquements, en tenant compte des
L’état des lieux
avant travaux.
L’état des lieux avant travaux est réalisé avant le début des travaux, souvent sur commande du maître d’ouvrage, chez les voisins ou toute construction avoisinante qui pourrait être endommagée par le chantier.
L’expert effectue un constat exhaustif des dommages préexistants afin de pouvoir analyser les éventuels dégâts ou problèmes qui pourraient être apparus lors des travaux.
À la fin des travaux, sur demande de l’une des parties, l’expert réalise un état des lieux après travaux ou autrement appelé un « récolement » , qui consiste une comparaison de la situation au début et à la fin des travaux.
conseils d’entretien